Historique.

démarrage du site - premier bilan début 2010


Le 05 mars 2013

Ceux qui auront visité le site en janvier 2013 auront pu constater qu'il avait été tout fraichement mis à jour. Et pour cause, une carte de voeux était là pour souhaiter une bonne année 2013.

Mais je me garderai bien de fanfaronner car, effectivement, depuis quelques temps le site est entré dasn une phase de léthargie. Alors, je ne vais pas mentir, cette phase n'est pas "tout à fait" terminée. Soyons franc donc : le retour à une phase plus assidue de mise à jour n'est pas encore programmée, même si j'ose le dire, elle reste bien dans les projets, disons, à moyen terme.

Malgré le peu de retours que j'ai de la part des visiteurs, ce qui a très certainement joué un rôle dans les priorités que je me suis données en regard de mes autres (nombreuses) occupations, je garde un bon souvenir de ces temps de créativité sur autourdetournus, et, au fond de moi même, j'ai un peu hâte de pouvoir m'y donner de nouveau. Bien sûr, plus le temps passe, plus ce retour sera dur. Saurais-je encore pleienemnt me ré-approprier les outils et les mécanismes pour alimenter efficacement de nouvelles pages. Très certainement je dirais, mais à condition de s'y remettre sérieusement.

En résumé donc : je vous dis à bientôt pour de nouvelles mises à jour, même si ce "bientôt" relève encore davantage d'une volonté encore frêle que d'un certitude bien cadrée.

Mais, à bientôt tout de même !

Dominique Devez

Le 31 décembre 2011

Bigre ! Je suis à la bourre.

Les événements ne sont plus à jour ; les actualités ne sont plus d'actualité. Les pages promises sur les églises romanes ne sont toujours pas arrivées.

Et pourtant, je bosse sur "autourdetournus". Si, si...

La fournée de photos 2012 est en très bonne voie. Avec elle il va y avoir une reprise de qualité sur de nombreuses photos déjà présentes sur le site, une organisation un peu plus poussée des thèmes, et diverses améliorations techniques (pas necessairemtn visibles certes, mais cela compte aussi. Tout cela est en train de mûrir lentement mais sûrement.

Une fois tout cela mis d'équerre je vais revenir sur mes églises romanes.

Et je ne perds toujours pas de vue mes projets sur le passé de Tournus.

Alors, vive 2012 !

Le 13 juin 2011

Autourdetournus serait-il en panne ?

Le 12 juin 2011

Mise à jour des événements sur Tournus et la communauté de communes "entre Saône et Grosne".

Le 25 février 2011

Nouvelle présentation des événements : plus compacte, mais avec possibilité de zoomer sur un événement..

Le 04 février 2011

C'est désormais près de 500 événements 2011 qui sont disponibles dans les pages Evénements, Tournus/calendrier er Randonnées.

Le 23 janvier 2011

Mise en ligne des événements cyclos à venir sur 2011. y accéder (pages randonnées)

Mise à jour de la page de Chardonnay ( y accéder) : ajout de photos sur Tournuscimes et spectacle de la Compagnie de la Mère Folle

Le 19 janvier 2011

Nouvelle mise à jour importante ...mais essentiellement photographique cette fois. Plus de 1000 photos supplémentaires avec ouverture de nouveaux thèmes dans les galeries photos et diaporamas.

Entre autres :

Les Alpes, Beaune, Blanot, Buxy, Dijon, Donzy-le-Pertuis, Lacrost, Laives, Loisy, Louhans, Malay, Pierre-de-Bresse, Pierreclos, Romenay, Saint-Gengoux-le-National, Savigny les-Beaune, Verzé.

Eglises romanes (et non romanes), différents thèmes sur les villes, maisons, paysages, rivières, sur la nature ou l'architecture; des gros plans, des photos insolites, ou des thèmes moins matériels tel graphisme, géométrie...

Il reste à finir les accès correspondant depuis la page des mots clé et les cartes déjà existantes. A suivre donc !

Le 27 octobre 2010

Voici 1 an "autourdetournus" faisait son apparition sur le web. C'est l'heure d'un petit bilan donc.

Côté contenu il compte désormais près d'une centaine de pages tant sur la présentation de la région, de quelques sites, d'événements... Il offre aussi plus de 2000 photos. Bref de quoi y passer un bon petit moment si on veut aller fouiner dans tout ce qui s'y trouve.
Côté visites, on tourne désormais à un bon millier par mois (bientôt 12000), ce qui me semble tout à fait honorable, même si le référencement du site (c'est à dire l'obtention de celui-ci dans les résultats de requêtes faites sur les moteurs de recherche) reste plus que timide.
Côté technique, je suis moi même assez surpris que l'ossature initialement mise en place n'ait pas révélé plus de défaillances obligeant à revoir tout ou partie de la conception du site. Pour le moment cela tient sensiblement la route ...même si mon ami Philip regrette qu'il n'y ait pas eu de "charte graphique" !

Bref, le site est en marche, et la marche va se poursuivre. Parmi les objectifs pour l'année à venir : petit à petit développer des pages présentant les différents lieux (à l'instar de celles de Brancion ou Chardonnay), présenter des parcours de randonnées, et commencer à m'interesser à l'histoire de Tournus. Entre tout cela c'est l'instinct ou les opportunités qui me guideront. Il me faudra voir également quelle suite pourra être donnée aux pages événements...

A bientôt donc sur cette page pour suivre l'évolution, et sur toutes les autres pour en découvrir le contenu.

Le 21 octobre 2010

- Dans les galeries photos et diaporamas, les thèmes sont désormais groupés en catégories afin de simplifier leur sélection. Il est également possible déslormais d'accéder directement à un thème qui serait lié à celui que l'on est en train de visualiser.
- Dans les galeries photos, lorsqu'une page spécifique existe sur le lieu que présente la galerie (exemple actuellement pour Brancion et Chardonnay) l'accès à cette page est proposé depuis la galerie. A terme (lorsque ces pages spécifiques se seront multipliées) cela permettra au visiteur de localiser le lieu dont il regarde les photos !

Le 4 octobre 2010

- Relooking de la page d'accueil

Le 27 septembre 2010

- Nouvelles pages sur le menu région afin de proposer des cartes à partir desquelles, pour des lieux, on pourra rebondir sur galeries photos, diaporamas et pages spécifiques sur le site (accès menu par : région, puis carte - y accéder).

- Nouvelle page de présentation globale de ce qui est à visiter et voir autour de Tournus (accès menu par : à visiter, puis inventaire - y accéder).

- Nouvelle page de présentation du village de Chardonnay (accès menu par : region, puis lieux, puis atres lieux - y accéder). Ce sera le début d'une série...

- Mise à jour de la page sur Brancion (ajout d'une carte)

Attention, la mise à jour des pages événement n'est plus faite régulièrement. RV en fin d'année pour la suite qui sera donnée (en savoir plus)

Le 16 août 2010

- Nouvelle page sur le cheminées sarrasines (y accéder)

- Ajouts de nouveaux thèmes sur les galeries photos et diaporamas (différents sites de la Bresse : La Ferté, Messey-sur-Grosne...).

Le 9 août 2010

- Nouvelles pages sur le musée vélo "Michel Grézaud" (y accéder), le tour de France (y accéder) + page pour accès au blog (incluant accès sur des thèmes spécifiques).

- Mise à jour sur actu.

Le 3 juillet 2010

- Nouvelle page sur le récit d'une rando cyclo : 7 jours au départ de Tournus, pour visiter le Jura. (y accéder)
- Mises à jour sur événements et actu.

Le 5 mai 2010

- Nouvelle page "liens en instance de qualification" (accessible par menu liens, puis bouton "type de sites")
- Le choix menu "Tournus pratique" devient "Tournus". Il donne accès à une nouvelle page d'actualités.

Le 2 mai 2010

- Mise à jour de la page "aide navigation" (accédée via le choix menu "utilisation du site ; aide"
- Corrections sur la page "La région / entité géopolitiques et administratives"

Le 29 avril 2010

- Mise à jour pages des événements et de la page "mots clés".

Le 24 avril 2010

- Nouvelles pages (avec cartes) présentant la région : la Bourgogne, la Bresse, le Tournugeois, le Mâconnais ; la place de "autourdetournus" parmi cela, et un petite présentation des entités géopolitiques et administratives ... sans oublier une page sur le Mont-Blanc !
- Mise à jour de la page de remerciements

- Inauguration du BLOG "autourdetournus" (http://autourdetournus.blogspot.com/)

Le 8 mars 2010

- Galeries photos et diaporamas : ajout des thèmes sur les sites de: TOURNUS (différents thèmes dont monuments), Bresse, Bantanges, Bergesserin, Champvent, Cuisery, Gratay, La Seille, La Truchère, Lacrost, Loisy, Mercey, Ozenay, Paray-le-Monial, Pont-de-Vaux, Rancy, Reyssouze, Sennecey-le-Grand, Sermoyer, Uchizy ...la Tournuscime 2009, hérons, châteaux d'eau, arbres...et même le Mont Blanc !
+ ...ajouts sur les thèmes Chardonnay, la Saône, cadoles, châteaux d'eau, lavoirs...
- Optimisation des affichages des pages.
- Ouverture d'une page d'accès aux événements par commune

Le 19 février 2010

- Galeries photos et diaporamas : ajout information des thèmes liés au thème en cours
- Enrichissement informations sur la page en cours (bouton pour accès usuel page, mise en favori, récupération de code html pour mettre en lien, recommandation de la page à un ami)
- Aménagements divers.

Le 09 et 10 février 2010

- Ouverture de plusieurs pages de calendrier d'évenements. Le but est de donner une vision d'ensemble de ce qui se passe autour de Tournus, à charge ensuite d'aller sur les sites qui en parlent davantage via les liens donnés.
- Ouverture d'une page sur Tournus pratique présentant les événemsnts plus spécifiques à Tournus et ses environs proches.
- Compléments sur les pages de liens "communautés de communes" et "communes". Sont ajoutées les communautés de communes "du canton de Pont de Vaux" et de "Saône et Grosne".
- Mises à jour diverses.

Le 28 janvier 2010

- Compléments sur page "randonnées" : possibilités de randonnée cyclo autour de Tournus + page sur "voies vertes" + quelques nouvelles pages connexes sur le vélo.
- Relooking du "plan du site"

Les 23 et 24 janvier 2010

- Nouvelle page accessible sur le choix menu "randonnées" : possibilités de randonnée cyclo autour de Tournus + page sur "voies vertes".
- Ajout page de présentation de votre serviteur (accessible sur photo des pages de contact et "pourquoi ce site") et quelques pages connexes accessibles depuis celle-ci ("si j'arrive à Briançon" ; "Flèches de France")

Le 20 janvier 2010

- Mise en place d'un livre d'or (accessible par le menu du bas ; directement ou via le contact)
- Réaménagement du menu du bas en conséquence (les boutons sur denières mises à jour et avancement sont fusionnés)

Le 17 et 18 janvier 2010

- Nouvelle page de liens sur la gastronomie bourguignonne
- Nouvelle page sur le livre "Promenade en Bourgogne du Sud" de Anne Le Maître
- Ajout aquarelle de Anne Le Maître sur page de Brancion
- Mise à jour de la page de remerciements.
- Ajout des pages : "presentation du site" ; "mais qu'est ce qu'il dit celui là ? " (accessibles sur page d'accueil)

Le 7 janvier 2010

- Nouvelle page "Brancion" (et pages connexes), accès menu "Bourgogne" ou "à visiter".
- Ouverture d'un nouveau choix menu "Détente". Pour l'heure il donne accès à un quizz..
- Ouverture du choix menu "Insolite".

- Galeries photos :
.... Nouveaux thèmes
: Clessé, Collongette, Corlay, Cormatin (dont château), Cruzille (dont château), La Chapelle-sous-Brancion, La Salle (alentours), Laizé, Lugny, Ozenay, Sagy, Saint-Albain, Saint-Gengoux-de-Scissé, Saint-Maurice-de-Satonnay, Montcony - lavoirs, croix, détails de portes
.... et nouvelles photos sur les thèmes : Berzé-le-Châtel, Brancion (dont château), Chapaize

- Pages de liens : ajout des pages "centres d'étude : art, culture, nature" ; "pages perso".

- Petits changements de look sur le menu principal et sur les entêtes de pages.

Le 1er janvier 2010

Changement d'année, c'est l'heure d'un premier bilan :
- Le site a désormais des fondations que je pense suffisamment solides malgré une option technique qui pollue l'efficacité du référencement.
- Plusieurs pages, de différentes natures, sont déjà développées ; elles donnent un premier aperçu de ce qui sera réalisé au fil du temps.
- Un gros travail reste à faire bien sûr. Cependant le principe sera de privilégier la qualité (dans la mesure de mes moyens ) à la quantité. Tant pis donc si cela va prendre du temps, mais à quoi bon faire des pages sans avoir pris suffisamment connaissance du sujet qu'elles entendent développer. Le principe restera aussi de faire au gré de l'inspiration ou des opportunités. Cela pourra certes contribuer à un certain déséquilibre mais il serait bien ballot de développer des pages pour lesquelles on ne se sent pas prêt !

Il ne reste donc plus qu'à poursuivre l'effort et mieux se faire reconnaître aussi par les moteurs de recherche… car tout cela serait vain bien sûr si le site n'était pas connu (en savoir plus).


Retour au début

Le 20 décembre 2009

Pas mal de neuf avant les fêtes :
- Ouverture d'une page "talents", avec choix menu spécifique (menu de gauche).
- Nouvelle page "cadole" (et pages connexes), accès menu "à visiter" et "typique".
- Nouveaux thèmes sur galerie photos et diaporamas : cadoles ; murger ; Plottes..
- Pages de liens : ajouts de liens sur les communes du Mâconnais, de la Bresse, et quelques autres encore
- Début de glossaire (accès sous le menu de gauche).
- Début de bibliographie (accès sous le menu de gauche), et pages connexes

Le 10 décembre 2009

- Suite du développement des pages de liens (autant savoir ce qui existe déjà ...ce qui pourra aussi vous servir !). Le travail a notamment porté sur :
...des sites institutionnels
...les sites des communautés de communes et de communes du Tournugeois
...des sites d'informations et quelques sites indiquant des événements et manifestations

- Ajout d'un accès sur mots clés (sous le menu de gauche)

Le 30 novembre 2009

- Tiens ! ...le site fait une apparition "timide" sur Google, en tapant le mot clé "autourdetournus" (tout attaché, oui, c'est pas top !). à propos du référencement.

Le 29 novembre 2009

- Nouvelle page "La Saint Vincent Tournante" (et quelques pages connexes) dans les événements.
- Mise en place d'un accès au "plan du site" (sous le menu de gauche).

Le 22 novembre 2009

- Changement de look pour la page d'accueil. On y trouve désormais la "photo du jour", un petit diapaorama, et un ensemble de messages
- Galerie photos et diaporamas s'enrichissent de quelques thèmes : la Saint-Vincent tournante de Chardonnay, la Saône et ses crues, les châteaux de Berzé le Chatel, de Brancion et de Rully, vaches et libellules.

Le 18 novembre 2009

- Mise en place de "la page du jour" qui permettra d'afficher de façon aléatoire une des pages du site. Cette page changera tous les jours.
- Mise à jour de la page d'aide dans le choix menu "utilisation du site ; aide", dont correction de toutes les fôtes de frappe ou orthographe. J'en suis retroactivement désolé !

Le 15 novembre 2009

- Elargissement des possibilités de la galerie photo. 3 types différents sont proposés
- Mise en place du diaporama
- D'ores et déjà plus de 1000 photos sont en ligne. Leur classification par thème sera élargie au fil du temps.
- Améliorations diverses

Le 2 novembre 2009

- Développement de la page de "liens" : les "liens incontornables" (suite, mais non fin !).
- Mise en place de la galerie photo (les thèmes proposés sont encore limités ...il suffira de prendre un peu de temps pour compléter !)
- Mise en place des zooms sur photos (par click sur la photo)
- Adaptations diverses

Le 27 octobre 2009

- Mise en place sur la toile (ce World Wide Web qui vous met en relation avec la planéte entière !)
Il s'agit d'une version qui ne développe pas encore vraiment le contenu, mais qui plante le décor.

octobre 2009

- Travail sur les fondations du site. ...mais tiendront-elles vraiment longtemps ? (il faudrait être un brin visionnaire pour anticiper tous les pièges et tout bien organiser du premier coup !)
- Revisite des sites déjà existants sur la toile. Le but sera d'apporter un regard différent et non de venir concurrencer et refaire ce qui est déjà fait. Les liens vers ces sites seront privilégiés plutôt que des redites inutiles.
- Batpème : le site répondra sous le nom de "autourdetournus" (sans espace, tiret ou point pour faire simple !)

Le 10 octobre 2009

Pose de la première pierre. Mise en place de l'échaffaudage.
Tout est à faire : trouver le style du site ; en élaborer le contenu. Ca fait un peur tout de même !

Retour au début