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Les possibilités cyclo autour de Tournus
Sujets abordés dans cette page :
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Routes et pistes
cyclables ; voies vertes et bleues. 
Pour ce que j'en connais, et si l'on se réfère
à l'Alsace par exemple, la région n'est pas fortement développée
en pistes cyclables.
La Voie Verte est cependant l'exception qui confirme la règle,
et pas qu'un peu !! En effet, pour sa partie en Bourgogne
du sud, elle développe un parcours qui va de Chalon (Givry) à
Mâcon (via Cormatin et Cluny) en voie propre (un ancien
tracé de chemin de fer qui d'ailleurs nous vaut un peu de pitto
lorsque l'on passe devant les gares qui bien sûr n'ont plus guère
de fonction ferroviaire). Cette Voie Verte a d'ailleurs un succès
fou, tant auprès des vélos que des
promeneurs ou rollers. Autant dire donc qu'il faut rester vigilant,
d'autant que des passages aménagés lors des traversées de route
nous valent aussi un peu de gymkhana pour ne pas se prendre des
plots. (en savoir
plus sur les voies vertes).
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Depuis peu (2008) il y a aussi ce qui se voulait peut être être
le pendant de la voie verte. Il s'agit de la Voie Bleue. Celle-ci
devra suivre la Saône entre Tournus et Mâcon. Elle n'est du reste
pas encore aménagée sur la totalité du parcours.
Toutefois, pour ce que j'en connais, elle ne remplit pas le rôle
attendu (du moins pour moi), puisque les tronçons que j'ai pu
en faire n'étaient pas goudronnés. Plus d'un an après cette
situation restant inchangée, il y a tout lieu de croire
que ce revêtement peu propice à la randonnée
pourrait être définitif (?). Ce serait dommage alors
car, pour ceux qui pratiquent le vélo et non le VTT ou
VTC, cela remplacerait un danger (celui des voitures) par un autre
(celui des chutes) !
On trouve encore quelques tronçons de piste isolés, dont un qui
permet, entre Fleurville et Pont de Vaux, d'éviter la route fréquentée
et peu recommandable au vélo (car droite et donc propice à quelques
pointes de vitesses de ces autres véhicules à moteur avec lesquels
nous partageons la chaussée d'ordinaire). D'ailleurs, cerise sur
le gâteau, ce tronçon permet aussi d'avoir la compagnie
de quelques hérons dont la route nous prive totalement.
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Donc peu de pistes cyclables je disais (ce qui est parfois une
bonne chose, car, mieux vaut pas de piste que des pistes qui se
trouvent inappropriées pour la randonnée ou non
entretenues comme c'est trop souvent le cas).
D'ailleurs, il faut aussi beaucoup relativiser. En effet, si
l'on considère de l'ordre du masochisme, le fait de vouloir prendre
la nationale 6 (non pas seulement en terme de sécurité mais aussi
en terme de plaisir), force est de reconnaître qu'il existe un
réseau de routes secondaires fourni et le plus souvent peu fréquenté.
Allez donc vous perdre sur ces petites routes qui pullulent dans
les Monts du Mâconnais et vous aurez toutes vos chances de vous
retrouver plutôt seuls. Les possibilités de tourner sur des itinéraires
différents sont presque infinies (oui, j'exagère un peu…). Bien
sûr il ne faut pas avoir peur de jouer du dérailleur de temps
à autres (je reviendrais un peu plus loin sur ce sujet).
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une autre façon de faire du vélo (Dijon)
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Il demeure malgré tout que certains endroits sont à éviter.
Je prendrais par exemple le pont de Crèches-sur-Saône
dont le passage étroit ne laisse guère de place confortable pour
partager la route avec les véhicules à moteurs cités en amont (toutefois
le problème ici c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'alternative
quand il s'agit de traverser la Saône). J'en veux pour preuve
cette anecdote : nous y roulions en famille, en file indienne. Mais
voilà ti pas qu'une voiture semblait impatiente de doubler. Finalement
même elle le fit. Alors mon fils leva le bras en signe de protestation.
…et le bras de venir cogner le retro qui vola en éclat. Bien sûr
ce monsieur impatient a mal pris la chose et, pour un peu je me
demandais s'il n'allait pas faire voler le fiston en éclat,
à l'image du dit retro. Immédiatement il conclut au complot
comme si mon fils avait imaginé pouvoir toucher le véhicule, et
surtout, pouvoir l'endommager sans s'endommager lui-même (ce qui
fut malgré tout le cas, mais plutôt miraculeusement il faut bien
avouer). Tout ceci pour dire que les distances de sécurité (et oui
c'est 1m50) sont loin d'être respectées par tous (et qu'il est bon
de le savoir) …à moins que mon fils ne soit difforme au point d'avoir
un bras long de 1m50 une fois totalement déployé !
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Le terrain.
Concernant le terrain, il serait bien illusoire de vouloir
cacher qu'il n'est pas toujours facile. Sans être en montagne
pure il donne largement la possibilité de se faire mal pour
celui qui le souhaiterait. Pour les autres, il faut être un
peu plus regardant au tracé que l'on va suivre ou ne pas se
lancer sur n'importe quoi sans avoir acquis l'entraînement nécessaire..
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Fin de route : le Mont Saint Romain ( 579 m)
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Bien sûr il y a là encore l'exception qui confirme la règle.
Et c'est toujours la même : cette Voie Verte ! ...Et pour cause
puisqu'il s'agissait d'un tracé de chemin de fer. …encore que,
il faut se méfier de la piste qui dort. En effet, si vous passez
Cluny direction Mâcon, alors vous comprendrez que les chemins
de fer avait une curieuse propension à se transformer en train
à crémaillère …à moins que ce ne soit les dessinateurs de la Voie
Verte qui se soient pris de fantaisies escaladeuses (…ce qui est
d'ailleurs bien le plus probable !).
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Pendant que vous y serez, persévérez tout de même et un peu
plus loin, on vous épargnera alors d'une nouvelle montée en vous
faisant passer dans un tunnel. Au moins si vous voulez un peu
de pitto vous êtes servis, et même récompensés. En effet il n'y
a plus long à faire alors pour se retrouver face au magnifique
château de Berzé.
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L'autre exception qui aurait pu confirmer la règle en terme de
parcours accidenté aurait pu être la Bresse. Certes si vous voulez
vous ménager il vaut mieux viser à l'est plutôt qu'à l'ouest de
Tournus. Toutefois il ne faut pas s'y tromper : la Bresse n'est
pas vraiment une plaine, ou quoiqu'il en soit, elle n'est pas
assimilable à la Beauce dont les seules bosses sont les ponts.
De ce côté vous trouverez aussi un réseau de routes secondaires
remarquable. Mais, si vraiment vous voulez vous aventurez, surtout,
n'oubliez pas la carte (assez précise si possible pour
qu'on y retrouve bien l'ensemble des voies goudronnées)
car il n'est pas sûr que les avis de recherche soient très opérationnels
au milieu des poulets (de Bresse bien sûr).
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celui là, il ne roule plus...
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Notez bien que cette règle de la carte
est un peu vraie aussi du côté des Monts du Mâconnais. Allez savoir
pourquoi en effet, un jour, je m'étais pris d'un esprit aventurier.
Comme je voyais une route attaquer la montagne au sortir de Vers,
j'ai voulu croire qu'elle allait me mener quelque part. Finalement
elle m'a lâché alors qu'il m'avait semblé avoir déjà bien grimpé,
tant et si bien que je n'ai pas voulu ruiner cet effort en renonçant.
De virage en virage, le sentier s'est ensuite dégradé. Bien sûr, comme
je n'avais pas le VTT, cela s'est terminé en poussant le vélo qui
n'arrivait plus à se frayer son passage dans les cailloux.
Ce jour là finalement je fus fier d'avoir ouvert une nouvelle voie
de montée au col de Navois. Mais ça n'avait pas sens, je dois bien
le reconnaître. |
Là dessus, je vous souhaite bonne route. Vous verrez,
globalement vous ne serez pas déçus.
(DD)
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Une autre façon de faire du vélo...

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...le VTT

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Calendrier :
randonnées officielles ; brevets...

Les clubs organisent régulièrement des Randonnées
ouvertes à tous. Le plus souvent celles-ci proposent plusieurs
parcours qui sont balisés pour la circonstance. En route,
on est accueilli sur des points de ravitaillement. Ces Rendez-Vous
sont conviviaux et permettent aussi de rencontrer d'autres adeptes.
Liste exhaustive des organisations de la FFCT en Bourgogne :
site
FFCT ;
fichier PDF
Le site du Vélo-Sport
Châlonnais.
Le site de Beaune-Cyclos.
Le site des Randonneurs
Dijonnais.
Le site des Cyclotouristes
Chantallistes (Dijon)
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Associations pour pratiquer cyclotourisme ou VTT : 
Important : par défaut les coordonnées
indiquées sont celles du site Web de l'association, et
uniquement celles-ci (c'est en effet le meilleur moyen d'assurer
l'information la plus à jour qui puisse être, entre
autres : le contact).
Lorsqu'il n'y a pas de site web existant , c'est le dernier
contact connu qui est indiqué, sachant, malheureusement,
que celui-ci pourra ne plus être à jour s'il vient
à changersans que j'en ai connaissance (...ce qui ne
manquera pas d'arriver tôt ou tard !).
Si toutefois vous remarquez ce genre de déphasage, ne
manquez pas de me le signaler à autourdetournus@free.fr.
(DD)
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Quelques
liens : 
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