Les possibilités cyclo autour de Tournus

Sujets abordés dans cette page :

 



Routes et pistes cyclables ; voies vertes et bleues. Revenir en début de page

Pour ce que j'en connais, et si l'on se réfère à l'Alsace par exemple, la région n'est pas fortement développée en pistes cyclables.

La Voie Verte est cependant l'exception qui confirme la règle, et pas qu'un peu !! En effet, pour sa partie en Bourgogne du sud, elle développe un parcours qui va de Chalon (Givry) à Mâcon (via Cormatin et Cluny) en voie propre (un ancien tracé de chemin de fer qui d'ailleurs nous vaut un peu de pitto lorsque l'on passe devant les gares qui bien sûr n'ont plus guère de fonction ferroviaire). Cette Voie Verte a d'ailleurs un succès fou, tant auprès des vélos que des promeneurs ou rollers. Autant dire donc qu'il faut rester vigilant, d'autant que des passages aménagés lors des traversées de route nous valent aussi un peu de gymkhana pour ne pas se prendre des plots. (en savoir plus sur les voies vertes).

Sagy (entre CRuzille et Bissu la Maconnaise)  (0625-066)

La piste entre Pont-deVaux et Fleurville.

Depuis peu (2008) il y a aussi ce qui se voulait peut être être le pendant de la voie verte. Il s'agit de la Voie Bleue. Celle-ci devra suivre la Saône entre Tournus et Mâcon. Elle n'est du reste pas encore aménagée sur la totalité du parcours.
Toutefois, pour ce que j'en connais, elle ne remplit pas le rôle attendu (du moins pour moi), puisque les tronçons que j'ai pu en faire n'étaient pas goudronnés. Plus d'un an après cette situation restant inchangée, il y a tout lieu de croire que ce revêtement peu propice à la randonnée pourrait être définitif (?). Ce serait dommage alors car, pour ceux qui pratiquent le vélo et non le VTT ou VTC, cela remplacerait un danger (celui des voitures) par un autre (celui des chutes) !

On trouve encore quelques tronçons de piste isolés, dont un qui permet, entre Fleurville et Pont de Vaux, d'éviter la route fréquentée et peu recommandable au vélo (car droite et donc propice à quelques pointes de vitesses de ces autres véhicules à moteur avec lesquels nous partageons la chaussée d'ordinaire). D'ailleurs, cerise sur le gâteau, ce tronçon permet aussi d'avoir la compagnie de quelques hérons dont la route nous prive totalement.


Hérons (piste cyclable de Pont-de-Vaux)


Donc peu de pistes cyclables je disais (ce qui est parfois une bonne chose, car, mieux vaut pas de piste que des pistes qui se trouvent inappropriées pour la randonnée ou non entretenues comme c'est trop souvent le cas).

D'ailleurs, il faut aussi beaucoup relativiser. En effet, si l'on considère de l'ordre du masochisme, le fait de vouloir prendre la nationale 6 (non pas seulement en terme de sécurité mais aussi en terme de plaisir), force est de reconnaître qu'il existe un réseau de routes secondaires fourni et le plus souvent peu fréquenté. Allez donc vous perdre sur ces petites routes qui pullulent dans les Monts du Mâconnais et vous aurez toutes vos chances de vous retrouver plutôt seuls. Les possibilités de tourner sur des itinéraires différents sont presque infinies (oui, j'exagère un peu…). Bien sûr il ne faut pas avoir peur de jouer du dérailleur de temps à autres (je reviendrais un peu plus loin sur ce sujet).

A l'approche de Royer ) (0914_057)

 

Dijon (0908_044)
une autre façon de faire du vélo (Dijon)


Il demeure malgré tout que certains endroits sont à éviter. Je prendrais par exemple le pont de Crèches-sur-Saône dont le passage étroit ne laisse guère de place confortable pour partager la route avec les véhicules à moteurs cités en amont (toutefois le problème ici c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'alternative quand il s'agit de traverser la Saône). J'en veux pour preuve cette anecdote : nous y roulions en famille, en file indienne. Mais voilà ti pas qu'une voiture semblait impatiente de doubler. Finalement même elle le fit. Alors mon fils leva le bras en signe de protestation. …et le bras de venir cogner le retro qui vola en éclat. Bien sûr ce monsieur impatient a mal pris la chose et, pour un peu je me demandais s'il n'allait pas faire voler le fiston en éclat, à l'image du dit retro. Immédiatement il conclut au complot comme si mon fils avait imaginé pouvoir toucher le véhicule, et surtout, pouvoir l'endommager sans s'endommager lui-même (ce qui fut malgré tout le cas, mais plutôt miraculeusement il faut bien avouer). Tout ceci pour dire que les distances de sécurité (et oui c'est 1m50) sont loin d'être respectées par tous (et qu'il est bon de le savoir) …à moins que mon fils ne soit difforme au point d'avoir un bras long de 1m50 une fois totalement déployé !

 

Le terrain. Revenir en début de page

Concernant le terrain, il serait bien illusoire de vouloir cacher qu'il n'est pas toujours facile. Sans être en montagne pure il donne largement la possibilité de se faire mal pour celui qui le souhaiterait. Pour les autres, il faut être un peu plus regardant au tracé que l'on va suivre ou ne pas se lancer sur n'importe quoi sans avoir acquis l'entraînement nécessaire..

Le Monte Saint Romain (0727-001)
Fin de route : le Mont Saint Romain ( 579 m)

 

Bien sûr il y a là encore l'exception qui confirme la règle. Et c'est toujours la même : cette Voie Verte ! ...Et pour cause puisqu'il s'agissait d'un tracé de chemin de fer. …encore que, il faut se méfier de la piste qui dort. En effet, si vous passez Cluny direction Mâcon, alors vous comprendrez que les chemins de fer avait une curieuse propension à se transformer en train à crémaillère …à moins que ce ne soit les dessinateurs de la Voie Verte qui se soient pris de fantaisies escaladeuses (…ce qui est d'ailleurs bien le plus probable !).

Berzé le Châtel (0625-145)

Pendant que vous y serez, persévérez tout de même et un peu plus loin, on vous épargnera alors d'une nouvelle montée en vous faisant passer dans un tunnel. Au moins si vous voulez un peu de pitto vous êtes servis, et même récompensés. En effet il n'y a plus long à faire alors pour se retrouver face au magnifique château de Berzé.

 

L'autre exception qui aurait pu confirmer la règle en terme de parcours accidenté aurait pu être la Bresse. Certes si vous voulez vous ménager il vaut mieux viser à l'est plutôt qu'à l'ouest de Tournus. Toutefois il ne faut pas s'y tromper : la Bresse n'est pas vraiment une plaine, ou quoiqu'il en soit, elle n'est pas assimilable à la Beauce dont les seules bosses sont les ponts. De ce côté vous trouverez aussi un réseau de routes secondaires remarquable. Mais, si vraiment vous voulez vous aventurez, surtout, n'oubliez pas la carte (assez précise si possible pour qu'on y retrouve bien l'ensemble des voies goudronnées) car il n'est pas sûr que les avis de recherche soient très opérationnels au milieu des poulets (de Bresse bien sûr).

 

Loisy (0708-020)
celui là, il ne roule plus...

Au sortir de Mancey  (0914_041)

Notez bien que cette règle de la carte est un peu vraie aussi du côté des Monts du Mâconnais. Allez savoir pourquoi en effet, un jour, je m'étais pris d'un esprit aventurier. Comme je voyais une route attaquer la montagne au sortir de Vers, j'ai voulu croire qu'elle allait me mener quelque part. Finalement elle m'a lâché alors qu'il m'avait semblé avoir déjà bien grimpé, tant et si bien que je n'ai pas voulu ruiner cet effort en renonçant. De virage en virage, le sentier s'est ensuite dégradé. Bien sûr, comme je n'avais pas le VTT, cela s'est terminé en poussant le vélo qui n'arrivait plus à se frayer son passage dans les cailloux. Ce jour là finalement je fus fier d'avoir ouvert une nouvelle voie de montée au col de Navois. Mais ça n'avait pas sens, je dois bien le reconnaître.

 

Là dessus, je vous souhaite bonne route. Vous verrez, globalement vous ne serez pas déçus.

(DD)

 

Une autre façon de faire du vélo...
Au sortir du bois de Plottes  (0911_011)
...le VTT
Bois de Plottes  (0911_007)

 

Calendrier : randonnées officielles ; brevets... Revenir en début de page

Les clubs organisent régulièrement des Randonnées ouvertes à tous. Le plus souvent celles-ci proposent plusieurs parcours qui sont balisés pour la circonstance. En route, on est accueilli sur des points de ravitaillement. Ces Rendez-Vous sont conviviaux et permettent aussi de rencontrer d'autres adeptes.

Liste exhaustive des organisations de la FFCT en Bourgogne : site FFCT ; fichier PDF

Le site du Vélo-Sport Châlonnais.
Le site de Beaune-Cyclos.
Le site des Randonneurs Dijonnais.
Le site des Cyclotouristes Chantallistes (Dijon)

 
Au bord de la Seille (entre Brienne et Cuisery) (0708-052)

Vélo sur route Revenir en début de page


VTT Revenir en début de page

 


Randonnées permanentes (en savoir plus sur les randonnées permanentes) Revenir en début de page

Les randonnées suivantes sont proposées par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Nom de la randonnée
Distance...

Plus de détails...

Organisateur
Liens
Beaune - Solutré - Beaune
205 km
De Beaune à Solutré par la voie verte et la côte chalonnaise Beaune Cyclos.

- Fiche FFCT sur la randonnée
Tour vélo de Bourgogne
1202 km
Cyclotouristes Bourguignons - Fiche FFCT sur la randonnée
A la découverte de la Bresse Bourguignones
275 km
Découverte des écomusées de la Bresse Bourguignonne, de sa gastronomie, ses sites calmes et verdoyants entre plaine de Saône et Jura. Les itinéraires proposés sont peu fréquentés par la circulation automobile. COmité DEPartemental de Saône-et-Loire (71) - Fiche FFCT sur la randonnée
Sites Clunisiens
375 km
Découverte des sites clunisiens des premiers temps COmité DEPartemental de Saône-et-Loire (71) - Fiche FFCT sur la randonnée
- Descriptif plus complet
Flèche de France :
Paris-Briançon
  Inclut traversée des Monts du Mâconnais entre St gengoux le Nationale te Tournus Audax Club Parisien - En savoir plus sur les Flèches de France
- Parcours de Paris-Briançon
- Récit d'un Paris-Briançon


Les BPF de Saône et Loire (en savoir plus sur les Brevets des Provinces Française) :

- Autun
- Berzé-le-Châtel
- Brancion (extrait de la revue fédérale Cyclotourisme, fichier PDF)
- Saint-Gengoux-le-National
- Solutré-Pouilly (extrait de la revue fédérale Cyclotourisme, fichier PDF)
- Mont-Saint-Vincent

 


Associations pour pratiquer cyclotourisme ou VTT : Revenir en début de page

Important : par défaut les coordonnées indiquées sont celles du site Web de l'association, et uniquement celles-ci (c'est en effet le meilleur moyen d'assurer l'information la plus à jour qui puisse être, entre autres : le contact).
Lorsqu'il n'y a pas de site web existant , c'est le dernier contact connu qui est indiqué, sachant, malheureusement, que celui-ci pourra ne plus être à jour s'il vient à changersans que j'en ai connaissance (...ce qui ne manquera pas d'arriver tôt ou tard !).
Si toutefois vous remarquez ce genre de déphasage, ne manquez pas de me le signaler à autourdetournus@free.fr.

(DD)

- Tournus : Cyclotournus (FFCT). Contact : jmrobbe@wanadoo.fr
- Chalon-sur-Saône : Vélo-Sport Châlonnais (FFCT).
- Chalon-sur-Saône : Cyclo-Club Châlonnais. Contact : michel.durot@wanadoo.fr
- Cluny : Cyclo-Club Clunysois (FFCT). Contact : domigeo3@wanadoo.fr
- Cuisery : Cyclo-Club Cuiserotain (FFCT). Contact : michele.volatier@wanadoo.fr
- Brienne : les amis du vélo.
- Mâcon : Cyclotouristes Mâconnais (FFCT). Contact : montangerand.yvon@wanadoo.fr
- Charnay-lès-Mâcon : Charnay Cyclo Mâcon (FFCT). Contact : schlub71@hotmail.fr


- le site de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT)

 

Quelques liens : Revenir en début de page