La place de "autourdetournus"
Bourgogne, Bourgogne du sud ... un peu moins, un peu plus...


Sujets développés dans cette page :
- En route pour Tournus ; un peu de géographie
- La place du site "autourdetournus"
- Visiter les autres choix menus



En route pour Tournus ; un peu de géographie. Retour au début

Lorsque l'on vient de Paris, on a à peine fait 100 km que l'on entre en Bourgogne. Auxerre n'est pas loin alors. Pourtant il faudra poursuivre près de 250 km pour atteindre Tournus. Déjà on peut se régaler des paysages bourguignons dont les valonnements et la variété assurent un spectacle sans cesse renouvelé et même ponctué de bijoux tel le château de Châteuneuf qui domine fièrement sur sa butte.

Mais c'est au passage du col de Bessey-en-Chaumes (557 mètres - excusez du peu) que l'on bascule. A Beaune on se trouve alors comme happé par un flux qui déjà nous emmène vers le midi. C'est finalement ce qui fait la particularité de la Bourgogne du sud qui, tout en restant reliée à la capitale, déverse déjà vers les contrées méditerannéennes (les observateurs ajouteront même que cela se voit à de multiples détails, tels l'inclinaison des toits par exemple...)

 

Mercurey (0913_017)

 

 


Autre changement au passage de Bessey-en-Chaumes : on pénêtre de nouveau dans le monde viticole. La rupture est nette avec les contrées plus sauvages traversées au passage du col.

Désormais les côtes chalonnaises, puis mâconnaises vont nous accompagner sur la droite. Nous passons Tournus alors.

Si on poursuit, on a ensuite le Beaujolais, puis les Monts du Lyonnais, tout ceci n'étant bien sûr que contreforts du Massif Central.

Avant cela, sur notre gauche, le terrain se montre moins accidenté. La Bresse s'y développe. Mais déjà on peut apercevoir les contreforts du Jura, et même, par les jours de météo particulièrement faste, les Alpes et le Mont Blanc (et oui !)

Le Mont-Blanc vu depuis les abords de Rancy  (0859-023)

 


 

La place du site "autourdetournus". Retour au début

 

On l'aura compris, Tournus est en Bourgogne, et plus précisément en Bourgogne du Sud. Ce site s'interesse donc plus particulièrement à cette Bourgogne du Sud. En terme de département, il s'agira principalement de la Saône et Loire (71), et plus précisément même de la partie "est" de ce département.

 

Mais les choses ne sont pas si simples puisque, en étant précisément proche de la limite de la Saône-et-Loire, Tournus se trouve également proche de la limite de la Bourgogne. Ce site s'interesse donc aussi à la Bresse, y compris pour sa partie non Bourguigonne (NE du département de l'Ain).



 


Visiter les autres choix menu. Retour au début

En visitant les autres choix menus en entête de cette page, vous pourrez :

 

Retour au début