Les BCN, BPF de la FFCT

 

BCN = Brevet de Cyclotourisme National.
BPF = Brevet des Provinces Françaises.
FFCT = Fédération Française de CycloTourisme.

 

Les BCN et BPF sont des brevets mis en place par la FFCT pour nous permettre de découvrir toute la France.

 

Le BPF propose le passage (à vélo bien sûr !) dans six lieux touristiques caractéristiques de chaque département. Les départements sont regroupés au sein des anciennes provinces françaises (La Bourgogne regroupant alors les 4 départements de l'Ain, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et de l'Yonne). Le fait d'avoir visité l'ensemble des départements de la province donne lieu à homologation avec médailles spécifiques. 36 provinces sont ainsi dénombrées et donc 36 médailles. Au bout du compte on peut se vanter de connaître l'hexagone et d'avoir accompli un beau petit travail ! Il y a au total 534 lieux BPF.

Pour la Bourgogne (ancienne province), les lieux BPF sont :

Ain : Bénonces, Col de la Faucille, Hauteville-Lompnès, Izernore, Neuville-sur-Ain, Pérouges
Côte d'Or : - Alise-Sainte-Reine, Beaune, Châteauneuf-en-Auxois, Châtillon-sur-Seine, La Rochepot, Saint-Seine-l'Abbaye
Saône-et-Loire : Autun, Berzé-le-Châtel, Brancion, Mont-Saint-Vincent, Saint-Gengoux-le-National, Solutré-Pouilly Yonne : Ancy-le-Franc, Arcy-sur-Cure, Montréal-sur-Serein, Noyers-sur-Serein, Vallery, Vézelay

 

Le BCN s'obtient après avoir validé le passage dans un des lieux BPF de chacun des départements (donc après être passé, à vélo toujours, dans chacun des départements français).

 

Les BCN et PBF s'appuient sur des cartes de routes sur lesquelles on fait apposer le timbre humide (tampon) d'un commerçant ou de l'office de tourisme afin d'attester de son passage. Il est aussi possible de le faire en prenant une photo du site.

 

En savoir plus sur les BCN/BPF (site FFCT).

Visualiser la carte des BCN/BPF.

Les sites BPF de la Bourgogne (ancienne province) : cette page est agréablement illustrée de photos.

 

Petite reflexion personnelle : malheureusement quelques cyclos transforment un peu la participation à ces brevets en course au tampon, ...oubliant un peu vite que le but premier n'est pas d'avoir son tampon, mais de découvrir le site !

(DD).