Les Flèches de France

 

Les Flèches de France sont des randonnées pour cyclotouristes. Elles proposent des parcours reliant Paris à 20 villes périphériques de l'hexagone.

Deux versions de parcours (classique et touristique) sont proposées selon que l'on veut ou non donner une note plus touristique à sa randonnée.

Trois formules sont également proposées selon le challenge que l'on veut se donner : "bronze", "argent" ou "or". Elles conditionnent chacune le temps dont on disposera en fonction de la distance de la flèche choisie. la version "bronze" est la moins ambitieuse puisqu'elle permet de prendre le temps de visiter, ou au moins de profiter pleinement des contrées traversées. Les deux autres ont un caractère plus délibérement sportif. Ceci n'est bien sûr pas dit pour dévaloriser physiquement la formule "bronze" car c'est déjà un beau petit exploit que de se lancer dans des randonnées au long cours par la seule force de ses mollets. En outre on aura compris que cette formule, bien plus que les deux autres, permet de coupler deux plaisirs : celui du vélo et celui du tourisme (Tiens il me semble même que cela a un nom... cyclotourisme ? Oui, c'est ça !).

Les Flèches peuvent s'effectuer à tout moment (ce sont des randonnées dites "permanentes", seul ou en groupe. Il suffit pour cela de demander une carte de route sur laquelle on fera apposer les preuves du passage en quelques endroits prédéfinis du parcours.

Les Flèches de France donnent lieu à un challenge inter-club récompensannt les clubs les plus actifs sur les flèches au cours de l'année.

Les Flèches de France sont organisées par l'Audax Club Parisien, club affilié à la Fédération Française de CycloTourisme). (plus d'informations sur les Flèches de France).

 

Personnellement, j'ajouterais que les Flèches de France procurent un excellent moyen de parcourir et découvrir la France tout entière (enfin, persque...). Je peux attester que c'est quasiment à la portée de toute personne qui veut s'en donner les moyens (mêmes si, aux apparences, cela peut paraître gigantesque et inhumain aux yeux du profane).

A noter que l'on peut aussi parfaire cette visite de la France en effectuant conjointement les Relais de France dont le but est de rellier chacune des villes terminus des Flèches de France. Vaus aurez compris alors tout l'intérêt du fait qu'en panachant Flèches et Relais vous pouvez effectuer une boucle totale. Exemple : un Paris-Lille-Calais-Paris qui vous fera faire deux flèches et un relais.

 

La Flèche Paris-Briançon traverse les Monts du Mâconnais

Lire un récit d'un Paris-Briançon

A propos du parcours de Paris-Briançon

 

Bonne route

Dominique Devez