La Flèche VELOCIO : 24 h de vélo !

Une flèche au départ de Tournus, à Pâques.

 

Avertissement : cette page a été créée pour annoncer le projet de descente en Provence en Vélo, en 24H. Le dit projet devait se réaliser à Pâques 2010. Il a donc été réalisé maintenant. J'ai choisi de ne pas modifier la présentation du projet telle qu'elle a été faite initialement ce qui permet de conserver une visio générale. Toutefois, j'ai ajouté le volet complémentaire devenu inévitable maintenant, c'est à dire : un petit compte-rendu de la façon dont cette flèche s'est déroulée.

 

Le vendredi de Pâques, à 17h, 5 cyclos de Combs-la-Ville (77 - Seine-et-Marne), s'élanceront de Tournus pour gagner la Provence d'une traite, à vélo !

Ils participeront ainsi à la Flèche Velocio : 24 heures de vélo en équipe.

A propos de... la Flèche Velocio - ...l'équipe Combs-la-Villaise - ...comment ça s'est passé - ...parcours des Combs-la-Villais - ...Velocio (Paul de Vivie)


A propos de la Flèche Velocio Retour au début

La Flèche Velocio est une épreuve (organisée par l'Audax Club Parisien) qui a lieu chaque année à Pâques. Le principe est de rallier un lieu de concentration pascal en Provence (lequel change chaque année ; Brantes en 2010) au terme d'une chevauchée de 24h à vélo.

La Flèche Velocio se fait par équipe de 3 à 5 machines (vélo, ou tandem). Mais il ne s'agit pas d'un relais puisque chacun des participants doit couvrir la totalité du parcours. Il faut être au moins 3 à arriver selon le contrat défini pour obtenir homologation.

Le contrat consiste à s'allouer un parcours de 360 km au moins dont le point final est en Provence. Ce parcours est déposé à l'avance et doit donc être respecté. Pour obtenir l'homologation, le kilométrage effectif réalisé devra être dans l'intervalle de plus ou moins 20% du kilométrage initialement déclaré, et, quoiqu'il en soit, supèrieur à 360 km.

Les participants sont autonomes. Ils peuvent convenir de points de rencontre avec un véhicule mais ne doivent en aucun cas être suivi par celui-ci

La Flèche Velocio n'est pas une compétition. Toutefois elle représente un véritable challenge personnel et d'équipe demandant une complète connaissance de soi et de ses capacités. Elle ne necessite pas de qualités dignes des pros, mais un entrainement des plus sérieux bien sûr, lequel entrainement peut seul permettre de tenir en endurance tout en supportant une nuit blanche passée sur le vélo. C'est un peu un moyen de se prouver que ce qui peut paraître irréalisable reste malgré tout à la portée de celui qui veut s'en donner les moyens.

 

A propos de l'équipe Combs-la-Villaise Retour au début

Michel Braas, Jean-Pierre Hennebert, Patrice Leriche, Jean-Luc Masson et Philip Terrey formeront équipe au départ de Tournus. A l'exception du premier, ces cyclos, dont l'âge varie entre 53 et 66 ans, se lanceront pour la première fois dans l'épreuve.

Depuis le mois de janvier ils ont multiplié les sorties en en allongeant la distance. La partie n'a toutefois pas été facile du fait des conditions météoroliques un rien perturbantes.

Dernières nouvelles, le 31 mars 2010 : l'équipe angoisse. Il paraît qu'on annonce un vent du sud. Mais où donc serait passé le mistral ?

 

Comment ça s'est effectivement passé ? Retour au début

A 17h, en ce vendredi de Pâques 2010, les cyclos Combs-la-Villais sont partis du Bar à Teints où ils ont obtenu le tampon attestant de l'heure de leur départ.

Mais, après quelques heures de nuit, Michel doit faire un arrêt définitif au stand F1 d'Oullins (km 120, aux abords de Lyon). Problème d'adducteurs ! Un texto part alors pour la voiture d'assistance à distance.
Celle-ci quitte Tournus à 4H du matin, sous des trombes d'eau qui ne l'abandonneront qu'aux abords de Villefranche (petite pensée alors pour les cyclos, mais pensée inutile finalement car ceux-ci avaient déjà pris suffisamment d'avance pour échapper à ces déluges).

La très courte nuit "Formule 1" de Michel s'interromp à 5h, heure à laquelle il monte en voiture. Mais, 2h plus tard, c'est Jean-Pierre qui, atteint aux bronches dans la semaine qui a précédé, décide d'arrêter les frais à La Voulte (km 240).

Il ne reste donc plus que 3 gaillards en piste (Philip, Jean-Luc et Patrice), avec déjà le visage un rien marqué par une nuit complète passée sur le vélo. Mais la détermination est là. et, contre vents (défavorables malheureusement) et marées (puisque c'est tout de même un peu galère), ils progressent pour finalement finir leur chevauchée de 24h à Aramon (km 375 ; à 15 kilomètres au dessus de Beaucaire). Mais, de plus en plus, les difficultés avaient pesé dans les pattes. Pour preuve Bagnol-sur-Cèze s'est comme transformée en forteresse quasi imprenable sur un éperon hautement perché et balayé par des vents déchainés (OK, là, j'en rajoute aussi un peu !)

Bravo les gars. 375 km, sans mistral pour pousser : le contrat a été rempli, et bien rempli !

Il faudra juste me dire comment vous avez quasiment échappé à toute pluie, vu tout ce qui est tombé à Tournus au petit matin, et vu tout ce qui est tombé encore toute la nuit qui a suivi à Beaucaire, au point que même le Ventoux s'est couvert de blanc jusque dans ses parties les plus basses (Je me demande bien quel contrat vous avez pu signer avec le bon Dieu !). Ainsi, même si vous n'avez pu profiter d'un bienveillant mistral on peut dire que côté météo vous avez tout de échappé au pire. Une sacré chance finalement dans un week-end aussi maussade.

Dominique

 

Le parcours de l'équipe Combs-la-Villaise Retour au début

Lieux
Heure prévisionnelle
Distance
Tournus (pont sur la Saône)
17h, vendredi 2 avril
Pont-de-Vaux
18h
19
Pont-deVeyle
19h
39
Trévoux
21h30
83
Fourvière
23h
110
Condrieux
1h45
157
Tournon
4h45
208
La Voulte
6h15
242
Pont Saint Esprit
11h30
313
Roquemaure
13h15
344
Beaucaire
17h
388

 

A propos de Velocio (Paul de Vivie) Retour au début

La Flèche Velocio tire son nom de celui que prit Paul de Vivie : ce pseudo s'appuyant sur les noms vélo et vélocité.

Paul de Vivie est une figure emblématqiue dans le monde du vélo. Il en est incontestablement un des précurseurs, particulièrement dans le cyclotourisme.

Né en 1853 à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse). En 1882 il fonde " La Gauloise ", manufacture stéphanoise de cycles, et milite pour la création du Touring Club de France en 1889. On lui doit de nombreuses innovations techniques (cadre sans racord, pédalier, dérailleur). Il fut également organisateur de nombreuses randonnées.

Il prônait quelques règles qui, bien sûr, trouvent encore toute leur place pour les candidats à la Flèche Velocio:

En savoir plus sur Paul de Vivie (Wikipedia)