Mais qu'est ce qu'il dit celui là ? !!
Des fois je m'interroge. Et si j'étais à côté de mes pompes. Je découvre avec des yeux tout neuf (ou presque) des choses que les gens ici (en Bourgogne) savent peut-être de longues dates. Je les expose presque comme des découvertes (qui sait) alors que pour eux ce sont des évidences qu'on ne dit même plus (qui sait). Je trouve ceci ou cela épatant alors que c'est peut-être tout à fait banal pour la région. Alors peut-être que ces gens me trouvent naïf, voire présomptueux, et qui sait même arriviste. (ce n'est pas mon esprit pourtant, je peux vous en assurer).
Peut-être même que mes déductions (avec mes petits yeux tout neuf qui n'ont pas encore une vision suffisamment globale des sujets) et les présentations qui en découlent manquent-elles d'un brin de pertinence. Et mes visiteurs de se dire (qui sait) : "Mais qu'est-ce qu'il dit celui là ? De quoi vient-il se mêler ?".
Certes !
Et pourtant, si erreur de jugement il pouvait y avoir de ma part, cela pourrait précisément être parce que la vision que l'on peut avoir, la vision que tout un chacun qui n'est pas de la région peut avoir, ne peut elle-même n'être que très imparfaite, faute de pouvoir se faire une idée juste avec ce que l'on trouve deci delà (dont ce web bien sûr). Certes, on glane beaucoup d'informations sur le web. Mais, et c'est l'essence même du "net" qui se construit par petit bouts sans réelle orchestration, les mêmes sujets sont parfois multi-présents alors que d'autres sont totalement absents. Aussi il peut être difficile finalement de se faire les idées claires tout comme il est assez aisé de conclure que la région se résume à quelques monuments, bouteilles de vin et je ne sais quoi encore. Et pourtant…
Alors c'est peut-être là que, malgré mes maladresses éventuelles et probables, ma position peut aussi tirer part de son originalité : arriver avec cet œil neuf, et l'aiguiser au fil du temps en s'intéressant de plus près aux sujets, …et sans doute aussi (tel est mon espoir du moins) en pouvant profiter des remarques, voire contributions des uns et des autres, de ceux qui vivent là de longues dates… J'y compte, vous savez… Si par malchance mes propos pouvaient manquer de pertinence, sachez alors que vous êtes certainement ceux qui peuvent m'apporter cette pertinence et faire qu'ensemble nous puissions présenter quelque chose de chouette.
Je suis par ailleurs convaincu que nombreux sont les villages, les monuments plus secondaires (pour ne citer que cela) qui ont leur histoire et qui pourraient mériter qu'on parle d'eux. Certes ce site que je voudrais monter au fil du temps ne pourra omettre de citer et traiter ce qui déjà fait l'honneur et la renommée de la région, mais c'est tout autant en parlant de ce qui n'est que peu ou prou abordé que je voudrais qu'il puisse apporter un regard nouveau. C'est donc là aussi une perche que je voudrais vous tendre. Si vous regrettez que le web ne mette pas assez en valeur votre environnement, peut-être pouvons nous ensemble construire une page (l'un apportant l'info, l'autre le support, et peut-être un peu plus aussi…)
Alors, suis-je à côté de mes pompes. Ai-je eu raison ou non de me lancer dans un projet dont je ne connais pas encore moi-même les limites et la pleine viabilité ? Je ne sais pas vraiment. Pour autant, était-il plus sage de garder jalousement son plaisir à découvrir la région, et s'abstenir des formidables moyens offerts par le web pour partager, tout simplement ! …et peut-être aussi pour enrichir encore ce qu'on y trouve. Mon approche est forcément différente de celle que peut avoir un office de tourisme, une commune, une association ou toute autre instance plus ou moins officielle. J'espère donc que cette initiative, en toute modestie, puisse aussi apporter un regard différent même si perfectible. Mais vous êtes là pour m'aider, n'est-ce-pas !
D'avance merci pour votre compréhension et le soutien que vous pourrez éventuellement apporter.
Dominique Devez
autourdetournus@free.fr