Le référencement des sites Web


Même si le but n'est pas de drainer un maximum de visteurs, le souci de tout webmaster est tourné vers les autres : c'est de savoir que le temps consacré au developpement du site ne profite pas qu'à un cercle très fermé de visteurs, bref de voir ses efforts utiles et récompensés de sorte d'être incité à les poursuivre.
Cela passe bien sûr par un bon référencement du site, c'est à dire : par une reconnaissance du site par les moteurs de recherche, puis par une reconnaissance de celui-ci lorsque qu'un utilisateur fait une recherche sur des sujets qui sont développés sur le site.

Ce parcours n'est finalement pas aussi automatique qu'on pourrait le souhaiter (c'est du moins ce qu'il ressort de mon expérience). Ca m'a donc donné l'envie d'en témoigner ici.
Peut-être que cela interessera celui qui se reconnaitra dans ce petit parcours du combattant (pour l'avoir suivi lui même), peut-être aussi que cela pourra aider celui qui voudrait se lancer dans une aventure de site Web ; peut-être aussi, qu'après quelques temps, je finirai par m'amuser moi même des quelques déboires connus dans ce référencement.

Ce topo est livré ci-dessous tel qu'il a été établi au fil du temps. Ce n'est donc pas une synthèse, mais cela témoigne mieux ainsi des étapes successives. Je ne doute pas qu'un jour, une ultime étape viendra le clore, attestant que les visites sont désormais régulières.

(DD)

 

Utiliser les liens ci-dessous pour aller directement sur une de ses étapes, ou lire dans l'ordre chronoloqigue pour avoir une connaissance générale.

- Novembre 2009 (un mois après la mise du site sur le Web) : première apparition sous google ...mais c'est pas si simple !
- Fin 2009 (2 mois après la mise du site sur le Web) : les obstacles techniques ; mais quand raffraichissent t-ils leurs infos ?

Pour les webmasters en herbe (ou pas !) voir aussi :

Quelques liens sur le référencement des sites
 

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Novembre 2009 (un mois après la mise du site sur le Web) : première apparition sous google ...mais c'est pas si simple !

On m'a dit : "Maintenant ce n'est plus la peine de se faire référencer. Les moteurs de recherche tel les Google and cie, scrutent régulièrement tous les serveurs et dès qu'ils voient un site nouveau il te le référence sans que tu le saches". Bref : magique !

Mais, dans la pratique, ma courte expérience, à peine plus d'un mois après avoir intiialisé ce site, m'a plutôt appris le contraire.

Quand on va sur le web et que l'on tape référencement site, on a pléthore de réponses. Mais, quand on gratte un peu on se rend compte qu'il y a plein de règles à respecter pour optimiser ses chances d'être bien référencé. Qui plus est, on comprend aussi qu'il ne suffit pas de faire une demande de référencement pour que celle-ci soit prise en compte (s'entend au moins pour le référencement gratuit). Du coup, je me suis interrogé : faut-il précipiter la chose car, si le site n'est pas suffisamment fourni, cela risque de conduire au rejet du référencement, et, qui sait même, de griller pour quelques temps les chances de l'obtenir.

J'ai donc choisi de faire plutôt light en un premier temps, avec un référencement sur free (hébergeur oblige tout de même !), et une demande auprès de moteurs réputés référençant déjà de nombreux sites.

...et le temps a passé sans que je ne vois rien venir.

Puis, le 30 novembre, coup de théatre, sous google, je vois mon site apparaître en tapant le mot clé : "autourdetournus". Evidemment, ça n'apporte pas grand chose car qui donc aura l'idée de faire une recherche en tapant ces 3 mots tout attachés. Toutefois, c'était comme un rayon de soleil. Le site est apparu sans que j'ai à taper son url complète.

...Et pourtant, je garde l'impression que la porte d'entrée est difficile à ouvrir, avec même comme une frustration de savoir que seules les personnes ayant été informées de l'existence de mon site puissent effectivement accéder à celui-ci.

Alors, peut-être qu'il va falloir passer la vitesse supèrieure et faire un forcing un peu plus appuyé. ...A suivre !

 

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Fin 2009 (2 mois après la mise du site sur le Web) : les obstacles techniques ; mais quand raffraichissent t-ils leurs infos ?

Alors voilà : j'ai eu soin de déclarer un peu plus largement mon site ; j'ai eu soin de suivre moult recommandations sur la façon de documenter mes pages et donner des mots clé. Le résultat est toujours le même :
- google ne me reconnait qu'en tapant "autour" et "tournus" (à la trappe tous mes autres mots clé, et les différentes pages déjà développées...)
- yahoo ne reconnait qu'une page : celle de "remerciements", soit une des quelques rares pages que je n'ai pas trop pris soin de documenter pour le référencement, puisque ces remerciements n'étaient pas l'objet même de mon site!!! ?

J'avais compris déjà que le recours au choix technique des "frames" pour construire mon site, pouvait perturber les moteurs et je pensais avoir documenté et détourné où il fallait pour déjouer. Mais voilà que je découvre que certains moteurs peuvent buter dès la page d'accueil et que, si celles-ci contiennent ces fameuses frames (c'est mon cas bien sûr), ces moteurs peuvent ne voir aucune de toutes les autres pages. Bigre ! Or, précisément, voilà ce qu'on obtient sur google via l'option "cache" qui donne un cliché de mon site à un instant "t". Evidemment, avec un contenu pareil, on peut comprendre que les recherches soient vaines :

Cela fait déjà quelques temps que j'ai remplacé ce message laconique ("Désolé; Impossible d'afficher les frames") dans mes pages en documentant beaucoup plus généreusement cette partie. Mais voilà, la copie ci-dessus indique également qu'elle date du 18 novembre. Donc Google n'aurait jamais réactualisé les infos concernant mon site depuis le 18 novembre ! Cest dire que le site en était encore qu'à ses balbutiements, et que tous les efforts faits depuis pour enrichir le site et favoriser un bon référencement restent encore inconnus de ce moteur de recherche. Pas étonnant donc que le site reste très très privé !

Sur les nombreux sites traitant du sujet on nous dit aussi que la fréquence de raffraîchissement des moteurs de recherche dépend de plusieurs critères. Entre autres, si votre site est très fréquenté cette fréquence augmente. Bigre : on tourne en rond ! Il en est de même si votre site est en lien sur de nombreux autres sites. Bigre : on continue à tourner en rond ! Il faudrait déjà que ces autres sites connaissent mon existence... Ou alors il faudrait que je les inonde largement en lançant un avis très présomptueux du style : "Je vous informe : je viens d'ouvrir un site Web. Veuillez me mettre en lien sur le votre". Mais non, ce n'est pas le genre de la maison...

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Quelques liens

Quelques adresses interessantes (liste non exhaustives - ce sont celles sur lesquelles je suis tombé et qui m'ont apporté de précieuses informations. Je n'ai du reste pas encore explorer toutes les richesses de ces pages, et pense pas pouvoir trouver ce temps aisément...).

http://methodologies.abondance.com/referencement.html

http://www.google.fr/addurl/ (voire aussi les pages dépendantes dont : "infos pour webmasters". Concernant Google, on a aussi des information interessantes par le lien "cache" que l'on trouve aussocié aux sites dans la liste des résultats faisant suite à une recherche. Ce lien ouvre une fenêtre comme celle incluse en amont dans cette page. Il s'y trouve un nouveau lien "en savoir plus" qui apporte aussi beaucoup d'infos).

http://www.dossier-referencement.com/index.html

http://www.scrubtheweb.com/abs/meta-check.html...

et pour les frames : http://www.referencement.net/referencement-frame.htm

 

 

 

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