A propos des liens recensés sur le site "Autourdetournus"

 

 

La démarche qui a été la mienne - Le principe de réciprocité - Les limites de la démarche.

 

La démarche qui a été la mienne Retour au début

Lorsque je me suis décidé à faire ce site il m'est apparu important de savoir ce qu'il y avait sur la toile, pour éviter de refaire l'existant et pour me donner toutes les chances d'être pertinent dans le développement de mes pages.

Cet état des lieux m'a bien sûr permis de collecter un grand nombre de liens. Il aurait donc été stupide de garder ce recensement pour moi, d'où l'idée de créer un accès menu spécifique "Liens" où ces sites seraient déclinés par type et sujet abordé.

Dans le même esprit je mène des investigations à chaque fois que je veux développer une page sur un sujet précis. Dans ce cas on trouve les liens que j'ai décoverts, ou disséminés aux endroits opportuns sur la page (pour indiquer comment on peut en savoir plus sur ce que je viens d'écrire), ou rassemblés en fin de page.

En résumé, volontairement, j'ai voulu faire preuve d'une certaine spontanéité dans la redirection vers d'autres sites car c'est ainsi que l'on peut aider au mieux l'internaute dans ses recherches.

 

Le principe de réciprocité Retour au début

Néanmoins, depuis que j'ai été confronté à des problèmes de référencement de mon site, j'ai compris qu'un site pour être connu (et bien reconnu par les moteurs de recherches), avait tout intérêt à être lui même en lien sur de nombreux autres sites. J'ai découvert alors qu'il existait comme un principe de réciprocité : "je te mets un lien sur mon site, et toi tu me mets sur le tien".
Même si j'avais tout interêt à profiter de ce principe il était clair que je ne m'étais pas mis dans cette position puisque j'ai mis des liens spontanément et sans contre-parties.

Ce n'est pas maintenant bien sûr que je vais changer mon fusil d'épaule. Pour autant, je saurais gré aux responsables de sites d'avoir la gentillesse de mettre mon site en lien sur le leur, dès lors qu'il le trouverait suffisamment digne d'intérêt ou suffisamment connecté au sujet du leur. D'avance merci.

 

Les limites de ma démarche Retour au début

Exigeant en temps

Dans mes pages de liens j'ai eu pour ambition d'apporter un petit descriptif du site, avec parfois un bref commentaire perso et/ou des "coups de ", de même que je me suis efforcé d'inclure une vignette représentant le site. Je ne me doutais pas alors de la richesse du Web, et ne me doutais donc pas non plus du temps que cela pourrait me prendre.

Ainsi j'ai du me résoudre à mettre en place une page spéciale regroupant tous les sites recensés que je n'aurais pas eu le temps de traiter rapidement comme souhaité. L'idée n'est pas renoncer à le faire, mais simplement de ne pas taire ces sites dans l'attente que je trouve le temps necessaire.

Risques d'informations périmées

Bien sûr, en multipliant les liens vers d'autres sites, on multiplie aussi les risques de liens sans issue (un site qui n'existe plus, dont l'adresse a changé...).
De même en qualifiant les sites (descriptif du contenu ; commentaire perso), on prend le risque pour que cette qualification perde de sa pertinence (exemple : un site qui s'est relooké, dont le périmètre s'est élargi, qui n'est plus mis à jour...).

C'est pourquoi, j'engage vigoureusement tout internaute remarquant des déphasages manifestes ou des liens KO, à m'en faire part. Ce sera me rendre service plus que m'importuner