Promenade en
Bourgogne du Sud

 

Anne Le maître

 

Editions du Rouergue

 

Anne Le Maître a passé son enfance en Bourgogne du Sud. Avec ce livre elle revient sur ses propres traces et souvenirs au travers d'un itinénaire Nord-Sud, ...d'une "promenade qui s'achève là où commence l'histoire de sa famille".

Le livre alterne les images littéraires et les images d'aquarelles.On se plait ne serait-ce qu'à le feuilleter.

Il nous emmène au gré des sentiers. On sent le chévrefeuille, le croissant qui sort du four. On entend la "buse qui piaule", le "vent qui miaule", les "arbres qui gémissent", le "shuintement de l'eau dans la chaussure", le "clapottement de la rivière" et les "bruissements du silence" ! On se fait rincer par l'orage puis caresser par le soleil. Les pieds sont fatigués... On se repose au bord de la Saône. On rencontre "Maxime et Leiïla qui tournent en rond sur leurs vélos", des néerlandais en partance pour le midi", ...et Lamartine, les loups et le chaperon rouge , les sorcières, les brigands (enfin presque...), puis on se trouve nez à nez avec un chevreuil !

On apprend la géographie aussi. On prend une leçon d'histoire. On admire l'art roman et on s'imagine moine à Cluny. On se retrouve au Moyen Âge à Brancion

Voilà un bel éloge de la "rando", de la nature, de la Bourgogne.

 

Le blog de Anne Le Maître ...où l'on retrouve le charme de ses peintures, dessins et écrits, ...où l'on peut partager son travail et ses reflexions, ...et suivre son actualité.

Du même auteur sur la Bourgogne avoisinante : "Dijon , carnet d'artiste"



Anne Le Maître et les Editions du Rouergue ont gentiment accepté que ce site soit agrémenté de quelques aquarelles du livre et je les en remercie vivement.
Actuellement l'une d'elle est sur la page de Brancion