BIBLIOGRAPHIE


Avertissement : le but de cette bibliographie ne sera pas d'écumer exhautivement tout ce qui s'est écrit sur la Bourgogne ou sur tous les sujets auxquels ce site se sera interessés. Elle se constituera progressivment, un peu au hasard de ce dont j'aurais eu connaissance.
Certains de ces ouvrages feront également l'objet d'un lien vers une page spécifique, ceci étant bien sûr conditionné par le fait que j'ai pu disposer de l'ouvrage en question.
Ceci étant pris en considération, il ne faudra donc pas chercher une logique implacable dans ce qui y figurera ou non.
La classification sera dans le même esprit (pas de logique implacable). Elle se fera, défera et refera sans doute au fil des jours.

Bonnes lectures ; bonnes visites.

(DD)

Etudes - Sites touristiques - Témoignages - Tourisme



Etudes.Retour à "les menus ; accès aux différentes pages"

"Les cadoles du Roy Guillaume", Georges Bellicot (Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus)

Fascicule très fouillé sur les cadoles du Roy Guillaume (plus d'une cinquantaine de cadoles concentrées sur les communes de Mancey et Tournus)

Sites touristiques (ou moins touristiques !) Retour à "les menus ; accès aux différentes pages"

"Brancion, au coeur d'un pays âpre et charmeur", Fernand Nicolas (Editions groupe 71)

Fernand Nicolas, avec un peu d'humour et un peu taquin, essaye de nous convaincre à ne pas traverser la Bourgogne sans s'interesser à ses richesses dont Brancion est un bel exemple.
Au sommaire : Brancion, village, église, château ; retours historiques, quelques visites autour de Brancion et des comtes de fées. ...ou comment tout savoir sur Brancion !

Témoignages.Retour à "les menus ; accès aux différentes pages"

"Les toits de laves", Jean Pierre (en savoir plus sur Jean Pierre)

Note DD : je n'ai pas vraiment eu l'occasion de prendre connaissance de ce livre mais quelque chose me dit qu'il doit nous apprendre des choses interessantes. A suivre, ...peut-être...

"Promenade en Bourgogne du Sud", Anne le Maitre ( Editions du Rouergue).

Ecrivain, aqurelliste, professeur d'histoire et géographie et ayant passé son enfance en Bourgogne, Anne Le Maïtre avait tous les atouts pour nous emmener dans une promenade pédestre de la Côte challonnaise au Beaujolais : nature, références historiques et architecturales, contacts, et marche sous la pluie. On s'y croirait...

Tourisme.Retour à "les menus ; accès aux différentes pages"

"Les chemins du patrimoine en Tournugeois", office du touisme en Tournugeois / Imaginea

Remarquable ouvrage car simple de présentation, riche et suffisamment attractif pour que les nouveaux venus en Bourgogne puisse y trouver intérêt. Est abondamment illustré de croquis et photos, et s'accompagne d'un DVD pour visites virtuelles.
Présente Tournus, dont visite guidée ; le bâti religieux au travers de différentes églises romanes aux alentours de Tournus ; les châteaux, les musées, et des annexes sur le village du livre ou les sentiers de randonnées.