Brancion,
au coeur d'un
pays âpre et charmeur

 

Fernand Nicolas

 

Editions Groupe 71
Images de Saône et Loire

 

 

Ferdinand Nicolas donne tout de suite le ton :

"Pour le migrateur pressé d'atteindre Alpes ou Méditerannées, sortir de l'autoroute à Tournus est le propre des indigènes, petits provinciaux qui retournent à leurs roseaux dans les brouillards du soir.
Mais, o surprise, voici une voiture qui va visiter Tournus, et puis qui attaque la "montagne, et se dirige vers l'ouest, franchit les petits chaînons parallèles qui rappellent un peu le Jura, et va se reposer un instant au pied de ruines ... Nous sommes arrivés à Brancion
"

Si vous pensez pouvoir être au volant de cette voiture, peut-être aurez-vous goût à poursuivre la lecture. Dans le cas contraire vous trouverez peut-être là objet à méditer , à moins que vous ne soyez définitvement fâché. Mais je m'égare car, si déjà vous avez ouvert le livre, c'est que déjà vous pourriez être au volant de la dite voiture.

Bref, en un livre, Fernand Nicolas va nous dresser un topo complet du site, avec même un petit entracte en "promenade fleurie autour de Brancion".

Au menu donc :

- le village
- l'église
- le château
- la vie au village
- les seigneurs de Brancion
- autour de Brancion
- comtes de fées

et le prélude, la situation de Brancion, l'au revoir, et la promenade fleurie.

Des retours dans l'histoire n'échappent bien sûr pas à cet ouvrage qui est par ailleurs abondamment agrémenté de photos.