Saint Vincent

patron des vignerons

le 22 janvier

 

 

 
ici s'afficheront les dictons
 


Qui est Saint Vincent ?

Vincent "de Saragosse" est né à la fin du 3ème siècle à Huesca, en Espagne. Il devint diacre à Saragosse où il est en charge du ministère de la parole en lieu et place de l'évêque Valère.
Les chrétiens étant alors pourchassés et persécutés, il fut torturé (on le dit déchiré par des ongles de fer sur un chevalet, puis rôti sur un gril, puis emprisonné couché sur des tessons de bouteille et poteries cassées). Longtemps il fut sauvé de la mort par différents miracles.
Malgré tout il devait décéder le 22 janvier 304, date qui figure désormais comme Saint Vincent sur notre calendrier.

Wikipedia nous rapporte ainsi sa fin de vie : "Le procurateur Dacien les (Vincent et l'évêque Valère) fit comparaitre, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna alors Valère à l'exil et Vincent à la torture, en exemple. Ce dernier conserva un calme inaltérable, se réjouissant même, avant de mourir le 22 janvier 304. N'ayant pu le vaincre de son vivant, Dacien chercha à triompher de lui mort en exposant son corps en pleine campagne et en le livrant aux bêtes, mais un corbeau protégea sa dépouille. Dacien ordonna alors de lester le corps d'une pierre et de le jeter à la mer, mais il regagna le rivage plus vite que les marins qui avaient été chargés de cette tâche. Vincent apparut alors en vision à une dame, à qui il indiqua la position de sa dépouille".

Sa tombe serait à Valence (Espagne) mais son cœur aurait été conservé dans l'église de Dun-le-Roi (Cher) avant d'y être détruit par les Calvinistes en1562.

 

Saint Vincent, le patron des vignerons

Pourquoi Saint Vincent est-il devenu le patron des vignerons ?

En fait on ne dispose que d'hypothèses sur cette origine. Chacun donc pourra choisir celle qui lui sied le plus. La plus élémentaire est la présence du mot "vin" comme première syllabe de son nom. D'autres se rapportent aux tortures subies par Saint-Vincent, faisant par exemple un parallèle entre le sang et le vin, ou affirmant que ces tortures avaient été perpétrées avec la roue d'un pressoir. Ainsi, parmi les hypothèses on trouve : le vin assimilé au sang ; le vin qui sent, ou encore le vin qui vaut cent !)

Mais on peut aussi préférer celle-ci plus savoureuse : passant dans les vignobles, l'âne de Saint Vincent aurait brouté les feuilles d'une vigne. L'année suivante, celle-ci se serait trouvée revigorée. Ainsi aurait-on découvert les vertus de la taille !

 

Mais c'est vraiment à partir du Moyen-Âge que la Saint Vincent acquiert la renommée qu'elle a aujourd'hui. C'est à cette époque, que les vignerons recherchant un Saint Patron adopte tout naturellement le choix de Saint Vincent pour les représenter à la fois socialement et religieusement. C'est aussi à partir de cette période que naissent les nombreuses confréries de Saint Vincent. Les confréries vont aussi se développer durant tout le XIX, leur but n'est autre que l'entraide et l'honneur du Saint Patron Vincent. Ainsi, de grandes fêtes se déroulent le 22 janvier, jour de la Saint-Vincent

 

La représentation de Saint Vincent.

Saint Vincent est représenté en costume de diacre. Le plus souvent il porte des attributs comme des charbons, un lit de fer à pointes aiguës, des ongles de fer, une meule, ...ceux-ci étant autant de témoins des tortures subies par Saint-Vincent. On le représente aussi portant un bateau, rappelant qu'il fut embarqué pour être jeté au large.
En sa qualité de patron des vignerons, on le trouve aussi souvent avec une serpette, une hotte, un seau, et des grappes de raisin, liste non exhaustive bien sûr.

 

Quelques liens :

Wikipedia

pages personnelles Damien Juillemier

missel.free.fr

le blog du Diacre Michel Houyoux

Santovino.com, le site de Marc Heimermann

www.monsieur-biographie.com