Les sociétés de secours mutuel


Des corporations de métiers se sont mises en place au moyen âge. Elles nouaient un lien entre propriétaires et vignerons et favorisaient l'entraide et le secours mutuel.

Initialement créées sous les auspices de l’Eglise, elles verront leur fin avec un décret du 18 aout 1792, et sous l'emprise d'un fort anticléricalisme au moment de la révolution.

Toutefois, au cours du XIXème siècle les sociétés ou associations de secours mutuel naissent à leur tour, sur des principes simillaires. Cette renaisance fait notamment suite à l 'épidémie de phylloxera qui a anéanti la presque totalité du vignoble et a sensiblement réduit le nombre de vignerons. Cette renaissance a permis de mieux asseoir la tradition d'entraide entre les vignerons.
Ces sociétés de secours ont par exemple pour but de pallier au décés d'un membre en organisant les relais nécessaires pour que le travail puisse se continuer. Elles peuvent aussi venir en aide auprès des familles et proches de la victime.

Ces sociétés se sont formées autour de chaque village. Ainsi, en Borugogne, elles sont sensiblement au nombre de 80 aujourd'hui. Elles sont également appelées "sociétés de Saint Vincent".

Chaque année, elle tiennent assemblée le 22 janvier, jour de leur Saint Patron et protecteur : Saint-Vincent. Bien sûr, elles prennent également part à la Saint-Vincent Tournante qui a lieu le dernier week-end de janvier sous le patronage de la "Confrérie des Chevaliers de Tastevin" qui a été à l'origine de cet événement (voir les "événements / Saint-Vincent Tournante" sur ce site "autourdetournus").


Liens :

pages personnelles de Dominique Riffault : Sociétés de secours mutuels