Confrérie des Chevaliers du Tastevin

 

Pour l'essentiel, les informations de cette page sont extraites
du site de la Confrérie (en savoir plus...)

 

Les débuts de la confrérie.

L'acte de naissance de la confrérie est signé le 16 novembre 1934 dans le "Caveau Nuiton" de Nuits-Saint-Georges.

Elle fut la renaissance de confréries bachiques des XVIIe et XVIIIe siècles, et induite par la crise mondiale et ses conséquences sur la vente des vins de Bourgogne.

La toute neuve confrérie s'engagea alors à lutter "en faveur des grands vins de France en général et ceux de Bourgogne en particulier".

Quatre années plus tard, la confrérie instaure la Saint Vincent Tournante pour redonner vie aux fêtes de la Saint-Vincent. La première a lieu en 1938 dans le village de Chambolle-Musigny. Les suivantes se feront à tour de rôle dans différents villages de Bourgogne.
Au cours de ces cérémonies la confrérie procède à l'intronisation des vieux vignerons.

En 1944, la Confrérie fait acquisition d'un bail au château du Clos Vougeot où elle s'installe en 1945.


Le tastevinage.

La confrérie a également mis en place le tastevinage. Le but était de créer un label de grande qualité garantissant qu'un vin de Bourgogne répond bien aux caractéristiques de l'appellation et du millésime. Les séances de tastevinage ont lieu au Clos Vougeot. Avec un jury de près de 250 dégustateurs internationaux, l'estampille du tastevinage est ainsi délivrée aux vins répondant rigoureusement aux critères.

L'intronisation ; les Chevaliers du Tastevin.

Plusieurs fois par ans, à l'occasion de chapitres, la confrérie procéde à l'intronisation de nouveaux membres qu'elle élève au grade de chevalier au terme d'un cérémonieux rituel.
La confrérie reste un club privé. A ce jour elle compte quelques 10.000 membres. Toutefois l'accès au rang de chevalier est ouvert avec mesure et reste réservé à des personnalités attachées à "l'âme bourguignonne" et partageant "la bonne chère, les bons mots et les bons vins".